Gargarismes et auto-satisfaction [part. 2/2]

Il y a quelques mois, mon compère et camarade de blog Emilio vous narrait au travers d’un article dont la longueur était proportionnelle à l’intérêt que vous avez pu éprouver à le lire ce qu’il fait en dehors d’aller au laboratoire pour se toucher la nouille ou sur le terrain déguisé en cigogne (mais les cigognes à barbe, c’est quand même pas ultra discret) pour aller en capturer deux-trois, histoire d’avoir quelque chose à manger le soir… Enfin, il dit que c’est pour son sujet de recherche, mais qui a déjà goûté un ragoût de cigogne saura aisément découvrir la triste vérité qui se cache derrière cet énorme mensonge.

Tout ça pour vous dire qu’à présent c’est à mon tour de vous exposer mes passe-temps et mes occupations en dehors du laboratoire qui a tendance à occuper une place assez importante dans ma vie. J’en vois déjà qui fuient en criant « oh non, il va nous parler de bactéries sur tout un article » mais nenni ! Il est vrai que j’adore le soir me rouler dans des boîtes de Pétri géantes pour y expulser toutes sortes de nutriments par mes différentes pompes à efflux (cette métaphore est dégoûtante, mais scientifiquement parlant, quel vocabulaire !), mais je ne fais pas que ça.

***

Pour résumer le tout en une phrase : je suis un grand fan et consommateur de pop-culture. Ce qui en soi est logique puisque la pop-culture est une culture de consommation. Pop-culture, donc, à différents niveaux ; je suis un grand amateur de jeux vidéos (d’aucuns m’appelleraient un gamer) et il m’est très facile de passer des heures, que dis-je DES HEURES devant des jeux de toutes sortes, parce que c’est un grand amour. Ce que ma copine a du mal à accepter, car elle ne veut pas me partager avec ma PS3. Ou ma PS Vita. Ou ma 3DS. Ou mon PC. Ou ma tablette. Bref, vous aurez également compris de cette façon que je suis un brin technophile, les écrans, ça me plaît, les gadgets, ça me plaît. De même et comme beaucoup de gens, je regarde pas mal de séries TV, plus ou moins connues, et je passe pas mal de temps au cinoche. Je ne pratique pas le même pseudo-élitisme qu’Emilio fait, je vais voir un peu de tout, avec parfois de mauvaises surprises, et d’autres de bonnes découvertes. J’ai quand même une prédilection pour le film de genre : horreur (dans le sens large du terme), fantastique, épouvante, science-fiction, tout ça… Et pour les films noirs. En fait j’aime bien quand c’est DARK tu vois. Tellement j’suis un gothique des fois. Vive la mort.

PS3. If you’re single, you know why.

Je vais maintenant attaquer le gros de l’article. Ca ne fait pas si longtemps de ça, une bonne paire d’années, que je me suis mis à lire des comics. De la BD américaine quoi. C’est comme de la BD franco-belge, mais fait par des ‘ricains (avec des frites et du coca). Comme beaucoup, j’ai commencé par lire du Batman. Oui, je mets en gras parce que ça fait plus DARK. Parce que Batman et moi, c’est une histoire d’amour. Un personnage qui me fascine, tout comme son univers ; c’est sombre, c’est violent, la galerie de personnages est riche, notamment celle de ses ennemis. Je ne me cacherai pas que la récente trilogie de Nolan m’a fait re-découvrir le Chevalier Noir (bien que les mercredis matins sur France 3 avec Batman : TAS m’ont fait vivre une belle enfance), mais là où j’ai sauté le pas et décidé à lire du comics, c’est grâce au jeu Batman : Arkham City (cinéma, jeux vidéos, comics, on s’y retrouve, tout est là). Et au fur et à mesure de mes lectures, j’ai voulu voir plus grand, m’intéresser à d’autres personnages, d’autres (super)-héros et je suis devenu fanboy de DC Comics. DC Comics c’est Batman/Superman, mais c’est également Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Aquaman, et d’autres héros moins connus – mais (presque) que des TRUK KOOL. Un univers très riche qui a 75 piges, et d’ailleurs l’an prochain Batman a 75 ans !!! Yaaaaaaah !!

Avoir 23 ans et collectionner les Lego Batman.

J’ai bien évidemment commencé une collection de comics Batman, mais pas que. La photo ci-dessus vous montre aussi comment j’ai pu combiner ma passion pour le super-héros à celle des jouets de mon enfance (oui, je n’ai pas envie de grandir), j’accumule aussi quelques produits dérivés, mais le plus gros de mes achats, ça reste les comics, histoire de me faire une belle bibliothèque.

Problème, lorsqu’on a une passion de ce genre, c’est toujours cool d’en discuter. Problème, dans mon entourage proche, je n’ai pas vraiment quiconque avec qui en parler. Non parce que Batman, tout le monde connaît, certes. Mais essayer de pousser la discussion un peu plus loin…

« Purée tu as vu ce qu’il s’est passé dans le Batman, Incorporated #8 ? « 

… ou ce genre de choses, hé bien c’est déjà moins évident. Alors que PUTAYN ce Batman, Inc #8 c’est un TRUK DEU MALADE !!! (même ma copine hausse un sourcil désintéressé si j’essaie de lui expliquer pourquoi)

Ce genre de réaction, quoi. Non ? Vous me suivez pas ? Bon…

Mais c’est normal, chacun sa culture, tout le monde n’est pas obligé d’aimer DC Comics, ou les comics de façon générale. C’est très difficile à accepter, certes, j’en pleure souvent de rage, mais je me dis que les fans de Tintin à l’époque ressentaient peut-être la même chose…

Alors je me suis réfugié sur le Internet, et découvert un site au demeurant fort sympathique qui a décidé de ne parler QUE de DC Comics, sous toutes ses formes : les comics (hé oui ! Merci Captain Obvious) et les déclinaisons que ce soit au cinéma, à la tv, en jeux vidéos, produits dérivés, initiatives, etc…  Et puis un jour, je tombe sur un article posté, comme quoi le site recrute. Je lis l’annonce, et je vois un poste de « correcteur » de disponible. Comme je suis un peu un grammar nazi (ceci est un euphémisme) et que j’avais repéré quelques coquilles dans certains articles, je me suis dit : « c’est une tâche pour ArnoKikoo !! » J’ai donc envoyé ma candidature…

… qui n’a pas été acceptée.

***

ADYEU, MHONDE KRUAYL

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque j’ai retenté le coup deux mois plus tard, et là, réponse positive, petit entretien avec la DRH du site, et quelques jours plus tard : « Bienvenue Mr. Le correcteur ». Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre. Oui, j’aime les proverbes alakon. Alors oui, c’est pas le poste le plus important, et il m’arrive hélas des fois de laisser passer quelques caukilles, mais j’avais envie d’y contribuer puisque ce qu’il s’y faisait (sur le site) me plaisait particulièrement. Mais quel est donc ce site dont je parle sans mentionner le nom depuis quelques lignes ? Hé bien voilà : TADDAAAAAAA.

1291945_10151914982899038_1200908308_n

You may click on that picture.

Je m’occupe donc de corriger l’intégralité des articles rédigés par l’équipe du site (on est une bonne dizaine de passionné(e)s en gros), mais depuis, j’ai un peu pris en grade, car je rédige également des news (ce qui consiste à rapporter les actualités qui touche de près ou de loin DC Comics) et des critiques (de comics, de produits dérivés, de dessins animés). Très récemment, on a également lancé notre premier podcast, disponible à l’écoute ici : soyez curieux ! Pour ceux qui ont cliqué sur le lien de l’image, vous pouvez me retrouver sur le site sous le pseudonyme d’ArnoKikoo – n’hésitez pas à faire coucou !

Ce second « travail » (non parce que hé ! c’est du bénévolat hein) me permet de m’épanouir bien à côté de ma thèse ; je virevolte tel un dauphin dans un univers qui me passionne, avec les autres membres du staff ; on échange beaucoup, j’apprends plein de trucs lors de nos réunions, et je veux en savoir plus, approfondir ma culture, acheter plus, pourrir tout l’appartement de bouquins, me faire tatouer un batarang sur les fesses, bref ! Vous aurez compris que ça me plaît. Et si vous ne l’avez pas compris c’est soit que vous le faites exprès, soit que vous le faites exprès.

Normalement fin Novembre j’irai à une convention de Comics sur Paris où je rencontrerai IRL toute l’équipe, ça va être bien cool. En plus y aura des artistes invités pour l’évènement, je devrais pouvoir en interviewer l’un ou l’autre. Grosse pression, grosse excitation. En plus à ce genre de conventions y a des cosplayeuses (alors le cosplay ça consiste à se déguiser comme un personnage de fiction, mais avec le moins de vêtements possibles ; et avec un bonus boobs aussi), ça va être TRO KOOL. Alors j’ai conscience que ce « job » me prend pas mal, voire beaucoup de temps (et je pense que Delphine approuvera dans les commentaires), mais voilà. Je kiffe ça à mort, et franchement heureusement que j’ai cet à-côté, ça permet de bien se changer les idées, puis bon, la lecture c’est bon pour la tête. Je profite de cette fin de paragraphe pour faire un BIGUP au Staff, le Patwon, la Famille si siii.

BONUS TROP DARK

Just another day at the lab…

Et c’est déjà fini !! Je sens qu’il n’y a plus personne derrière son écran d’ordinateur et que j’ai fait fuir tout le monde, mais ne vous inquiétez pas. C’était la première et dernière fois que je me gargariserais autant ; dès le prochain article, on reviendra à un sujet bien plus passionnant : « Pourquoi les bactéries ? »

Arnaud

4 Commentaires

Classé dans Extralab

4 réponses à “Gargarismes et auto-satisfaction [part. 2/2]

  1. Delphine

    Eeeeh oui il faut bien quelqu’une pour râler un peu après ces soirées jeu en ligne ressemblant à :

    « NAAAAAAAN !!!
    _ Arnaud ça va ?
    _ NAAAAAN Putain les mecs mais on est trop nuls, on se fait enculer avec du sable et on en redemande, en plus. (regard étonné croisant le mien, décalage de casque) Ah pardon tu disais ? »
    Toute ressemblance avec des personnes existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

    Ou ces soirées rédaction d’articles pour DC planet où je m’endors seule, comme ça :
    http://www.canevas.com/A-26316-me-to-you.aspx

    Merci Quentin S. pour ta considération. Delphine dans tout ça ? Ben elle essaie de se faire une petite place sans prendre pour elle ces longues heures où son homme n’a d’yeux que pour son écran (oh, la pauvre, il est tellement vilain ce mec, il se rend trop pas compte de la chance qu’il a d’être avec elle (ouais, je m’envoie des fleurs, elles sont pas chères en ce moment)).

    Je tiens à rajouter une facette d’Arnaud qu’on lui connaît peu, qui lui prend tout de même un temps précieux : ce sens inné et très développé pour les soupes et les purées. Pas seulement les manger, non, je parle bien de les préparer. Choisir les légumes avec amour, éplucher, laver, découper, cuire dans sa super cocotte, mixer. Le temps froid et moche, j’allais dire s’installant, NON, s’étant DEJA installé diantre, il est temps de manger de la soupe qui réchauffe. Comme les vieux. Chaque semaine, mon super-héros Kikoo récupère son panier de fruits et légumes bio pour assouvir sa faim de nourriture healthy (en fait je voulais mettre saine, mais ça va faire répétition avec la suite) : un esprit (plus ou moins) sain dans un corps sain. Mais c’est peut-être moins glamour (?) que de raconter la facette DC planet 😉

  2. J’ai bien retrouvé le #Kikoo#Lol#EmoSurLeRetour#DCcomicsFan que je connais. J’ai souri plusieurs fois avec un pic particulier pour le Grammar Nazi.
    Quant à savoir pourquoi les bactéries, même si tout le monde s’en tape surement, j’avancerais la réponse suivante: parce que la vie. Et bim la réponse qui donnerait presque envie à un Staph Aureus d’avoir des neurones pour comprendre la profondeur de ladite réponse !

    La bise amicale bande de gargarisateurs

  3. Quentin S.

    Et Delphine dans tous ça?

    • Delphine est mentionnée plusieurs fois dans l’article, c’est pour signaler de façon subtile et implicite sa présence et son importance.
      Ha, et. « Dans touT ça ». Quand je dis que je suis un grammar nazi, je déconne pas.
      Arnaud

Laisser un commentaire

